17 juin 2015

Genève - Reykjavik

Enfin l'heure du départ arrive, les sacs sont prêts, les plans ont légèrement changé. Trop de neige dans les terres et le trek du Laugavegur n'est pas faisable. Plan B: location d'une voiture et petit road trip.

L'arrivée se fait dans le brouillard, Keyflavik dans le brouillard ce n'est pas très accueillant. Dès que l'on sort de l'aéroport, nous sommes pris en charge par le Flybus de Reykjavik Excursions qui nous mènera jusque devant la porte de notre GuestHouse, le Salvation Army GuestHouse.

On dépose nos affaires, en route pour Reykjavik, on se trouve juste à côté de la rue principale avec tous les bars, restaurants et boutiques. Notre petit tour nous mêne rapidement à l'opéra nommé Harpa. Une immense structure en verre, métal et béton qui a couté assez cher, les islandais l'ont un peu en travers de la gorge. Quoiqu'il en soit le bâtiment est magnifique et offre un point de vue sur la ville.

La nuit tombe, en fait non, la nuit ne tombe pas, on approche du solstice d'été, le soleil est masqué par les nuages mais il fait toujours jour. Nous allons dans un petit bar sympa ou le serveur nous propose de gouter les différentes bières islandaises pour que l'on puisse faire notre choix. Il commence à pleuvoir, après notre petite bière, direction le port ou un minuscule restaurant appelé Sægreifinn fait une exquise soupe de langoustines et qui me permet de déguster un petit morceau de baleine.

Il est bientôt 22h, il fait toujours jour, on va quand même aller se reposer avant la route demain.


18 juin 2015

Reykjavik - Vík í Mýrdal

Première nuit éclairée, le masque de nuit m'a bien servi et on était à l'intérieur, je pense qu'en tente il sera utile. On fait quelques courses pour les prochains jours sans oublier les bières. Tour du port pour aller voir un monticule d'herbe de l'autre coté... qui se trouve être un réservoir d'eau avec un séchoir à poisson à son sommet... magnifique, il pleut et nous sommes trempés.

Après avoir séché, retour à la Guesthouse. Il est midi, on récupère notre voiture, direction le sud. On commence la route dans un épais brouillard mais après le premier col, le ciel s'éclaircit légèrement et nous arrivons à notre première halte: Seljalandsfoss. 4 cascades les unes à coté des autres, la première, la plus célèbre, permet de passer à l'arrière et d'être bien mouillé. Il faut marcher 5 minutes pour aller à la dernière qui se nomme Gljúfrafoss, on décide de marcher dans le ruisseau pour aller au pied de la cascade, splendide et humide.

Seljalandsfoss Seljalandsfoss Gljúfrafoss

On reprend la route jusqu'à Skógafoss, on s'équipe pour s'éloigner du troupeau de touriste et après avoir rapidement vu la cascade, on grimpe. Un long escalier permet d'arriver en haut de la cascade, on passe la passerelle anti-moutons et direction Fimmvörðuháls. Après 4h de marche, le long d'une rivière qui comporte pas moins de 20 cascades toutes plus belles les unes que les autres, notre randonnée est stoppée à cause de la neige, nous devons faire demi-tour et surtout il est déjà 19h30. Nous devons encore trouver un camping pour passer la nuit.

Skógafoss Skógafoss Skógafoss Skógafoss Skógafoss

Arrivée à la voiture, petite bière et premier spot apéro avec de délicieux chips sel & poivre. Quelques photos et départ, on se met d'accord sur le camping juste à la sortie de Vík í Mýrdal mais il faut faire 20mn de piste. On trouve l'embranchement, la piste est correcte mais devient de plus en plus difficile surtout avec le soleil qui est bas et nous aveugle, on ne voit même plus la piste... Au bout de 30 minutes, on arrive au camping, on s'installe et on prépare notre premier repas lyophilisés... mmmmmmh un régal... ou pas :)

Il est minuit, l'heure d'aller se reposer.


19 juin 2015

Vík í Mýrdal - Jökulsárlón - Seljalandsfoss

Première nuit en tente, le soleil omniprésent, temps magnifique au réveil, nous sommes un peu fatigué, l'impression d'avoir fait plusieurs siestes à la place d'une bonne nuit de sommeil.

Petit déjeuner et on reprend la piste dans le sens inverse, beaucoup plus agréable que la veille, surtout sans la fatigue et "l'inconnu". Direction Jökulsárlón, la route traverse un désert de sable puis un désert de lave recouverte de mousse. On passe à côté de plusieurs glaciers, après quelques heures de route, on passe a coté de gros monticules de sables, le Jökulsárlón se trouve derrière, on se gare, on prends nos appareils photos et on découvre les icebergs, magique!

Le soleil brille par intermittence, on croise un phoque, pleins d'oiseaux différents, on se promène sur les rives du lac où flottent d'innombrables blocs de glace plus ou moins gros. On remarque que l'océan est à moins de 200 mètres, on traverse la route et on arrive sur une plage de sable noir avec des icebergs échoués, idéal pour de jolies photos.

Jökulsárlón Jökulsárlón Jökulsárlón Jökulsárlón

Et là, idée de génie, c'est l'heure de l'apéro entre les icebergs. La bière sur un iceberg pour la tenir au frais, assis sur le sable noir devant l'océan froid, parfait.

Jökulsárlón

On repart en arrière, halte à quelques kilomètres, à Fjallsárlón, le même glacier qui termine aussi sa course dans un lac plus petit mais cette fois-ci nous sommes beaucoup plus proches de la langue glacière.

Fjallsárlón

Prochaine étape, Skaftafell et la cascade de Svartifoss et ses orgues basaltique, c'est fou ce que la nature peut faire... le temps se gâte, le crachin nous accompagne dans notre courte randonnée. On reprend la route pour Vík í Mýrdal et sa plage de sable noir, joli mais le vent souffle horriblement et il fait plutôt froid, on remonte dans la voiture pour contourner la falaise et se retrouver sur la plage de Reynisdrangar et ses immenses falaises d'orgues basaltiques. Il fait toujours froid mais le spectacle en vaut la peine.

Svartifoss Reynisdrangar

On finit notre journée à Seljalandsfoss où nous passerons la nuit bercé par le bruit des cascades. Il est 23h30.


20 juin 2015

Seljalandsfoss - Gulfoss - Geysir - Þingvellir - Akranes

Balade au réveil aux cascades de Seljalandsfoss et direction le Cercle d'Or, aujourd'hui c'est journée touriste. On arrive à Gulfoss après un peu moins de 2 heures de route. C'est notre première grosse cascade. On se promène autour des différents points de vue puis j'impose un arrêt au centre des visiteurs pour me prendre une soupe d'agneau, c'est la spécialité, d'ailleurs ça se sent. Très bon.

Gulfoss

On continue et on arrive à Geysir, plus de monde, on rentre sur le site, pleins de gens forment un cercle autour d'une gouille d'eau bouillonnante, appareil et caméra prêt à dégainer, puis après quelques minutes, une bulle d'eau de 2 mètres de diamètre remonte et propulse l'eau en vapeur à prêt de 20 mètres de haut. Impressionnant.

Geysir

Prochaine étape: le parc national de Þingvellir, les plaques américaines et eurasiennes se séparent à cet endroit à la vitesse de 2 centimètres par année. Je m'attendais à un endroit beaucoup plus unique que cela mais au final rien de transcendant. La cascade d'Öxarárfoss à quelques centaines de mètres de la faille. Cette cascade me fait changer d'avis sur le lieu, l'endroit est juste magique, je suis resté assis devant cette "petite" cascade une vingtaine de minutes en la regardant, un endroit calme et paisible.

Þingvellir Þingvellir Öxarárfoss

Maintenant, il faut trouver un camping, apparemment un joli camping se trouve dans le fjord Hvalfjörður, on s'y dirige mais celui-ci est fermé ainsi que les 2 suivant sur la route. Dommage le lieu est joli et on finit notre route dans la ville d'Akranes, en bord de mer à l'Ouest de l'Islande.

Hvalfjörður

On mange juste au bord de l'eau sur la plage, il est 22h30 et il fait tellement chaud que je me retrouve en tshirt. Promenade dans les prés et falaises avant d'aller dormir à 23h30. Le soleil chauffe la tente, il fait une chaleur...


21 juin 2015

Akranes - Arnarstapi

Après une chaude nuit islandaise, on reprend la route pour la péninsule de Snæfellsnes et dès le début, on s'arrête pour une mini randonnée qui mène au sommet du volcan Eldborg qui culmine à 60 mètres d'altitude, une randonnée éreintante eheh. En tout cas la vue offerte vaut la petite heure et demi de marche. Le sommet de volcan permet d'admirer une coulée de lave qui s'étend jusqu'à l'océan.

Eldborg

De retour à la voiture, on continue notre route en passant par un mur d'orgues basaltique où l'on espérait pique niquer mais le spot n'était pas assez joli pour notre bière quotidienne que nous avons finalement pu prendre à coté d'une jolie plage de sable fin au village de Traðir.

Gerðuberg

Juste avant notre arrivée à Arnastapi, on décide d'aller voir la petite église de Búðir au pied d'un champ de lave, on marche un peu pour faire quelques photos et on se retrouve finalement à gravir le volcan Búðaklettur, l'aller-retour nous prendra tout de même 2 heures.

Búðaklettur

A quelques pas d'ici se trouve le hot spot de Lysuhöll, une piscine en plastique de couleur verte à cause des algues qui prolifèrent, l'eau est très chargée en fer. Mais c'est tout de même agréable, l'eau avoisinne les 40°C. On prend notre douche et on se dirige au camping d'Arnastapi, au pied de la coulée de lave du volcan Snaefellsjökull qui a inspiré Jules Verne pour son roman "Voyage au centre de la Terre".

Snaefellsjökull

Arnastapi et ses falaises sont un refuge pour les sternes arctiques qui nidifient à cet endroit, c'est pour cela que nous avons installé notre tente à moins de 10 mètres d'une sterne... qui prenait un malin plaisir à nous attaquer lorsque l'on sortait de la tente.


22 juin 2015

Arnarstapi - Stykkishólmur

Après le petit déjeuner avec notre sterne préférée, départ pour le centre des visiteurs d'Hellnar, le centre principal du parc national de Snæfellsnes, ce centre est une vaste blague mais nous achetons tout de même une carte du parc pour repérer les endroits intéressants.

Premier stop aux falaises de basaltes de Lóndrangar puis à la plage de Djúpalónssandur où les marins de l'époque venaient passer le test qui permettait de savoir si vous étiez apte à monter sur un bateau ou non. Pour cela, il y a 4 rochers et il fallait au moins soulever celui de 54kg pour avoir sa place en tant que pêcheur et aller sur la seconde plage de Dritvik.

Djúpalónssandur

L'heure du repas approche et nous passons dans la petite ville de Rif. 2 femmes de pêcheurs ont un petit restaurant où la spécialité est la soupe de poisson accompagnée de curry et tomate, un délice. Idéal avant d'arriver à la montagne église, le Kirkjufell, une montagne célèbre de par sa forme mais également la cascade qui offre un paysage somptueux. Le temps de faire quelques photos et départ pour le tour de la montagne, entre cascades, prés, moutons, l'océan et marécages.

Kirkjufell Kirkjufell Kirkjufell

Juste derrière le Kirkjufell, la petite localité de Grundarfjörður n'est pas très intéressante et on continue jusqu'à la grande ville de la péninsule: Stykkishólmur. Un port de pêche qui est un point incontournable de la péninsule avec son église originale, son petit port entouré de falaises basaltiques où le ferry navigue en direction des fjords du Nord-Ouest ainsi qu'à l'île de Flatey.

Grundarfjörður

La ville est un des lieux de tournage du film "La Vie rêvée de Walter Mitty", on essaie de reconnaitre le pub où Ben Stiller se réfugie mais les lieux sont moins austères que dans le film et on a quelques difficultés à reconnaitre le coin. Il fait quand même très froid avec un fort vent, on mange rapidement puis on se réfugie sous la tente vers 22h.

Stykkishólmur

23 juin 2015

Stykkishólmur - Reykjahlíð

En avance sur notre programme, on hésite entre les fjords du Nord-Ouest et le Nord, on choisit le Nord et une longue route commence (350km) jusqu'à Akureyri, la seconde grande ville d'Islande. Petit stop pour le casse-croûte avant de nous diriger vers le lac Mývatn.

Eyjafjörður

Sur le chemin, on passe à côté de la cascade de Goðafoss, très joli endroit chargé d'histoire: "En l'an 1000, le parlement islandais (l'Alþing) décide de suivre l'avis du diseur de loi Þorgeir Þorkelsson et adopte le christianisme. En revenant dans sa contrée, celui-ci montre l'exemple en jetant ses idoles de l'ancienne religion nordique dans cette chute. Le nom Goðafoss signifie « la chute des dieux » en souvenir de cet événement".

Goðafoss

Nous sommes assez fatigués à notre arrivée au lac Mývatn, on va se faire un petit plaisir: les bains naturels de Mývatn, une piscine d’eau géothermique puisée à des profondeurs allant jusqu’à 2 500 mètres. Ces bains contiennent un mélange unique de minéraux, de silicates et de micro-organismes géothermiques. Un moment de détente superbe, une petite bière dans l'eau chaude à 40°C avec une vue sur le lac et le volcan Hverfjall où nous irons demain.

Mývatn

On trouve un camping à 5 mètres du lac qui normalement est infesté de mouches, son nom signifie "le lac des mouches" mais il y a tellement de vent que le site reste agréable sans filet de protection. Nous avons de la chance.


24 juin 2015

Reykjahlíð - Hvammstangi

Aujourd'hui est un grand jour, nous allons voir la cascade la plus grosse d'Europe: Dettifoss.

La cascade fait 44 mètres de haut et a un débit de 200m3/seconde. Une route goudronnée mène à la cascade mais je pense que l'autre côté de la cascade doit être plus impressionnant, seul problème c'est une piste d'une vingtaine de kilomètres et nous n'avions pas forcément le temps de faire ce trajet. Dommage, pour une prochaine fois :)

Dettifoss

Juste à côté de Dettifoss, se trouve Selfoss, plus petite mais plus jolie, une très jolie balade.

Selfoss

De retour dans notre Clio pour aller au solfateres de Hverir: marmites de boue, fumerolles, de l'eau bouillonnante, le tout bercé dans une odeur très accueillante de souffre. L'endroit est assez exceptionnel tout comme la grotte Grjótagjá où une source chaude chauffe l'eau à un peu plus de 45°C.

Hverir Hverir Grjótagjá

Hverfjall, on arrive à ce volcan noir que nous avions vu la veille, 250 mètres de haut, 1200 mètres de diamètre. L'ascension se fait dans les cendres noires sur un chemin qui tire en ligne droite vers le sommet. Une fois arrivé, une vue magnifique sur le lac et les coulées de lave ainsi qu'un vent à décorner les boeufs. On fait tout de même le tour, c'est magnifique.

Hverfjall Hverfjall Hverfjall

C'est l'heure de reprendre la route vers Hvammstangi (pour se rapprocher de Reykjavik), on s'arrête tout de même à Dimmuborgir (formation volcanique) et le jardin de Höfði avec une jolie vue sur le lac et les petits cratères qui en sortent.

Mývatn

25 juin 2015

Hvammstangi - Grindavík

Longue route jusqu'à la péninsule de Reykjanes, en dessous de Reykjavik. Le premier arrêt se fait à la grotte de Raufarhólshellir, juste un petit parking indique l'endroit où s'arrêter. Un panneau mentionne que le site est dangereux et qu'un risque d'effondrement existe. On s'en rend rapidement compte lorsque l'on rentre car le plafond a cédé à 3 endroits différents dans le tube de lave formant des pyramides de neige. Une fois les pyramides franchies, des stalagmites de glace rendent la progression compliquée mais le spectacle est somptueux. Le tube de lave fait 1300 mètres de long et je reste curieux de savoir ce qu'il y a plus loin...

Raufarhólshellir Raufarhólshellir

Juste avant Grindavík, se trouve un petit lac turquoise puis la zone géothermique de Seltún. Je l'ai trouvé plus jolie que sa grande soeur du nord Hverir malgré le parking mal placé qui gâche un peu la vue sur le lac Kleifarvatn.

Seltún Kleifarvatn

On continue un peu la route jusqu'au pont entre les continents, un lieu fait pour les touristes mais cela reste tout de même sympathique.

Arrivée à Grindavík, une tempête est annoncée, on installe la tente puis on peut manger dans une salle: Ouf ! Mais le vent sera là toute la nuit qui ne fut pas très agréable.


26 juin 2015

Grindavík - Reykjavik

La dernière journée n'est pas très passionnante, on choisit de suivre la côte de la péninsule de Reykjanes mais cela nous conduit rapidement à Reykjavik. Cette fois-ci il fait beau, on profite pour refaire un tour de la ville avant de rendre la voiture.

Reykjavik Reykjavik Reykjavik Reykjavik

27 juin 2015

Reykjavik - Genève

Debout aux aurores pour partir au Blue Lagoon, une expérience sympathique où l'on patauge dans une eau à 40°C. On se barbouille de silice, cela fait du bien à la peau apparemment... puis en route pour l'aéroport de Keyflavik pour le retour à Genève.