Négatifs Retrouvés
1930-1965
Dans une vieille boîte glissée au fond d’un lot d’appareils photo d’époque, j’ai remis la main sur des images oubliées depuis plus d’un demi-siècle. On y découvre une famille, des enfants, des moments du quotidien capturés, figés entre 1930 et 1965.
La première photographie carrée se situerait à la Cour d’Honneur des Invalides à Paris, lors d’une cérémonie militaire entre 1947 et 1954.
Les trois dernières photographies pourraient provenir d’Allemagne et notamment de la Prusse Orientale (district de Königsberg) dans les années 1932–1933. La moto pourrait être une Harley-Davidson VL/VLD (1200cc flathead).
Concernant les autres photographies, le style vestimentaire ainsi que l’architecture des bâtiments pourraient situer la période aux alentours de fin des années 1950, début des années 1960. La localisation est plus compliquée, cela pourrait se passer à Genève, proche du Parc Bertrand mais aussi dans plusieurs villes françaises.
On ne sait rien de ces personnes, mais quelque chose passe quand on regarde ces images. Un mélange de nostalgie, de curiosité, l’envie de comprendre qui ils étaient, d’où ils venaient et ce qu’ils sont devenus.
Négatifs Retrouvés, c’est simplement ça : redonner vie à des moments que le temps avait rangés, abimés, rayés par les multiples manipulations et laisser chacun y projeter sa propre histoire.
Sur la première photographie, vous pouvez passer votre souris dessus pour faire apparaître le négatif que j’ai photographié.

























